HomeFranceNewsroomEtude mondiale BCW « Expectations at work » conduite dans 15 pays et auprès de 13 000 collaborateurs
Facebook icon
LinkedIn icon
Twitter icon

Etude mondiale BCW « Expectations at work » conduite dans 15 pays et auprès de 13 000 collaborateursOctober 13, 2022

L’incertitude économique redessine les priorités des salariés à l’égard de leur employeur

Paris, le 13 octobre 2022 – L’étude mondiale « Expectations at Work » conduite par l’agence de communications intégrées BCW (groupe WPP) révèle que pour gagner la guerre des talents en période de forte incertitude économique, les entreprises doivent se recentrer sur les attentes fondamentales de leurs collaborateurs - sécurité de l'emploi, cadre de travail sûr et confortable, salaire et avantages sociaux – tout en développant une culture d’entreprise plus inclusive. En France, la qualité du management est citée comme un élément clé de l’expérience collaborateur et de la fidélité à son employeur.

Cette enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes réparties dans cinq secteurs d’activité et 15 pays, indique que 52% des travailleurs déclarent accorder une importance primordiale à la sécurité de l'emploi. La qualité du cadre de travail (50 %, 2e), le salaire et les avantages sociaux (49 %, 3e) et la culture d'entreprise (48 %, 4e) sont également considérés comme des aspects essentiels de l'expérience des employés. La flexibilité du choix du cadre de travail (domicile ou bureau) est jugée relativement moins importante par les travailleurs hybrides (12e sur 62 critères à 44%), ce qui marque un changement significatif depuis la pandémie.

Les leviers de la fidélité
A l’heure du phénomène de « Quiet quitting » (démission silencieuse), l’étude se penche sur la force du lien entre le collaborateur et son employeur. Au global, 50 % des salariés déclarent qu’ils devraient « très probablement » rester à leur poste actuel au cours des 12 prochains mois. L’intention de rester en poste progresse de 18 % dès lors que les fondamentaux – salaire, sécurité de l’emploi et cadre de travail – conviennent au salarié. Pour les entreprises qui proposent en plus une culture d’entreprise positive, non seulement l’intention de rester en poste augmente de 24 %, mais la satisfaction à l’égard de leur emploi progresse de 56% et l’envie de recommander leur employeur de 68 %. Les salariés milléniaux et de la génération Z se déclarent encore plus enclins à rester en poste (30 %) si l’employeur cumule fondamentaux et culture d’entreprise.

En France, surpondération du critère management
En France, les trois attentes prioritaires des salariés rejoignent globalement les tendances mondiales, avec un salaire compétitif (53 %), le maintien des congés payés (53 %) et la sécurité de l’emploi (51 %). Le comportement du supérieur hiérarchique complète le TOP5 des priorités : celui-ci doit être juste (48 %) et digne de confiance (46 %).
Sont cités ensuite un cadre de travail sûr et confortable (46 %), ainsi qu’une charge de travail réaliste et des attentes raisonnables (46%).
Dans les résultats mondiaux, seul un critère lié au management (confiance dans le supérieur avec 47 % et la huitième place) figure parmi les dix premières attentes des salariés. En France, quatre critères sur dix sont liés à la qualité du management.

Forte attente sur le salaire en France
Les baby-boomers placent le critère du salaire compétitif à la deuxième place de leurs priorités, avec des variations importantes entre le global (49 %) et la France (60%). Contrairement à la génération Z mondiale, qui n’accorde à ce critère que la 25e place (45 %), supplanté par des items davantage liés à la culture d’entreprise, la rémunération constitue la première préoccupation des salariés de la génération Z en France (53 %).

« Pour qu’une entreprise avance, elle doit faire avancer ses collaborateurs »
« Notre étude sur les attentes des salariés au travail, Expectations at Work, met l’accent à la fois sur les aspects de la vie professionnelle auxquels les collaborateurs attachent le plus d’importance – y compris les nuances significatives constatées entre les quatre générations qui forment aujourd’hui la population active et sur les lacunes des entreprises » explique Donna Imperato, CEO de BCW Monde. « Cette étude met en évidence l’expertise de BCW permettant d’imprimer le mouvement à l’aide de données précieuses sur l’évolution des attentes du principal actif clé de l’entreprise : ses salariés. Pour que les entreprises avancent, elles doivent faire avancer leurs collaborateurs. Les données issues de cette étude montrent aux employeurs les priorités à prendre en considération s’ils veulent pouvoir compter sur des équipes motivées et performantes qui les aideront à relever des défis complexes et contribueront à leur croissance. »

Les progrès sont attendus sur la culture d’entreprise et la qualité du management
En plus de les interroger sur leurs attentes, cette étude a également demandé aux salariés de noter la performance de leur employeur à tous les niveaux de l’ « expérience collaborateur ». Il en ressort que la culture d’entreprise et les qualités des dirigeants sont les deux domaines dans lesquels les entreprises ont le plus de progrès à faire pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs, en particulier la jeune génération qui a mis la barre haut. En mettant en miroir les attentes des salariés envers leur employeur et les réponses relatives à la réalité de leur expérience, on constate un écart moyen important en matière de bien-être (16 points), de communication interne (17 points), de représentation des salariés et d’écoute des collaborateurs (16 points) et enfin de qualité du management (17 points). Ce sont autant d’aspects sur lesquels les entreprises doivent absolument s’améliorer pour combler cet écart. En France, le fossé entre les attentes des salariés et leur expérience se creuse très sensiblement, ce qui dénote à la fois leur haut niveau d’exigence dans ce domaine et les efforts que leur employeur doit fournir selon eux pour être à la hauteur, notamment dans les domaines de la communication interne (21 points), de l’écoute des collaborateurs (19 points) et du bien-être (18 points).

« Nous notons une constante dans l’étude : le besoin d’une culture d’entreprise inclusive, centrée sur l’individu, dans laquelle les collaborateurs se sentent écoutés et pris en considération, et qui donne la priorité au bien-être et à une gestion d’équipe transparente » explique James Morley, Directeur de BCW Change, l’entité de BCW consacrée au changement dans les entreprises et à l’expérience collaborateur. « Même si les résultats de l’étude montrent que les employeurs doivent répondre aux besoins fondamentaux de sécurité de l’emploi, de bonnes conditions de travail et de rémunération/avantages sociaux, ils doivent également se concentrer activement sur la culture d’entreprise pour fidéliser leurs meilleurs éléments. »

De fortes divergences entre les générations
L’étude met également en avant des divergences marquées entre les attentes des différentes générations. Pour la génération Z, quasiment tous les éléments relatifs à la culture d’entreprise et à la qualité du management pèsent davantage que le salaire qui occupe la 25e place sur les 62 critères (45 % des sondés le jugeant « très important »). En revanche, les baby-boomers placent le salaire et les avantages sociaux devant la quasi-totalité des paramètres liés à la culture du lieu de travail et à la qualité de la direction, le salaire atteignant la deuxième place (49 %), seulement devancé par la sécurité de l’emploi (52 %). De même, les générations n’attendent pas toutes la même chose de leur supérieur hiérarchique, la génération Z se déclarant plus soucieuse des qualités humaines comme le soutien et l’empathie, qui ont une avance de 11 places par rapport aux autres classes d’âge. A l’inverse, et avec là aussi 11 places d’avance sur les autres générations, les milléniaux déclarent préférer les managers qui reconnaissent leur valeur et leur offrent des perspectives de croissance. Pour la génération X et les baby-boomers, la confiance et la justice dans la prise de décision sont les premières qualités nécessaires chez un supérieur hiérarchique.

« L’étude de BCW sur les attentes des salariés au travail, Expectations at Work, illustre clairement le fossé parfois considérable qui sépare les attentes des différentes générations, ainsi que le décalage patent entre les attentes des salariés et leur expérience concrète dans l’entreprise » poursuit Marc Chauchat, CEO de BCW France. « Pour gagner la guerre des talents, les dirigeants doivent à la fois appréhender le large éventail des besoins de leurs équipes, et faire en sorte de les satisfaire pour pouvoir attirer, fidéliser et motiver les collaborateurs les plus performants, aujourd’hui mais aussi pour demain. »

Pour en savoir plus sur l’étude Expectations at Work de BCW sur les attentes des salariés au travail, rendez-vous sur notre site internet ICI.

Contact :

Laurent Reynes, DGA BCW France - P. +33 6 87 76 76 49 – [email protected]

Méthodologie détaillée
BCW s’est associé à des spécialistes mondiaux des études de marché, Mercury Analytics et PSB Insights LLC, pour élaborer l’édition 2022 de son étude consacrée aux attentes des salariés au travail, « Expectations at Work ». Au total, 13 488 salariés de grandes entreprises (500 collaborateurs et plus) situées dans 15 pays ont été interrogés entre le 15 juin et le 13 juillet 2022. L’étude ciblait cinq grands secteurs d’activité : biens de consommation, hôtellerie-restauration, industrie manufacturière, services financiers & assurance et santé & pharmacie. Les questionnaires ont été équitablement répartis entre les secteurs et des quotas ont permis d’assurer un panachage aussi équilibré que possible entre les différentes catégories d’âge et d’ancienneté. Les pays étudiés étaient l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Brésil, le Mexique, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et les États-Unis.

À propos de BCW
BCW est une agence leader en solutions de communication intégrées. Sa mission, Moving People, est de toucher, inspirer, engager les publics en faveur des projets de ses clients. BCW propose des contenus créatifs et des communications multicanales fondées sur les data. Elle privilégie des stratégies « earned » pour engager les parties-prenantes et faire bouger les lignes. BCW compte 110 collaborateurs en France et plus de 4 000 dans le monde. L’agence fait partie de WPP (NYSE: WPP), groupe mondial spécialisé en transformations créatives. Pour plus d’information, visitez le site internet www.bcw-global.com/fr.